L’acquisition d’un bien immobilier est une étape importante dans une vie, dans la majorité des cas cet achat est assorti d’un crédit immobilier. De mauvais choix peuvent vous faire perdre plusieurs milliers d’euros, de la souplesse et peser sur le budget de votre foyer pendant plusieurs années.
Le rêve d’une vie peut alors se transformer en cauchemar. Grâce à ce guide nous vous informons sur le fonctionnement du crédit immobilier, les différentes possibilités existantes et l’ensemble des informations à savoir avant de vous lancer.
Les types de crédits
Lorsqu’on parle de prêt immobilier on entend très souvent parler de taux fixe sur une certaine durée avec des remboursements fixes chaque mois du début à la fin du crédit. C’est le type de financement immobilier souscrit par la majorité des acquéreurs mais il existe également d’autres solutions.
Le prêt relais
Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier il existe une formule permettant de disposer des fonds dans l’attente d’une rentrée d’argent ou de la vente de votre précédente résidence.
Il s’agit du prêt relais qui vous permet de financer immédiatement votre nouveau bien et de commencer à rembourser le capital plus tard.
En savoir + sur le prêt relaisLe prêt à taux zéro
Sous certaines conditions l’état met à disposition des personnes souhaitant accéder à la propriété un prêt à taux zéro permettant de rembourser une partie du capital sans aucuns intérêts, permettant ainsi aux acquéreurs d’économiser beaucoup d’argent, d’avoir des échéances plus souples et de faciliter l’achat de leur bien immobilier.
En savoir + sur le prêt à taux zeroTaux fixe ou taux variable
Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier nous avons le choix entre un taux fixe ou un taux variable. Les banques vont généralement vous proposer un taux fixe pourtant il peut y avoir aussi des avantages à opter pour un taux variable selon votre situation. Découvrez quelles sont les différences entre un taux fixe et un taux variable ainsi que leurs avantages et inconvénients.
En savoir + sur le taux fixe et le taux variableAssurer et garantir son crédit
On en parle assez peu et pourtant ce sont des notions très importantes lorsque l’on négocie son crédit. Il est primordial que votre financement soit assuré ainsi que garanti. Vous ne voyez pas la différence ? Ne vous en faîtes pas on vous explique tout.
L’assurance de crédit immobilier
L’assurance a pour but de prendre en charge tout ou partie des échéances ou du capital restant dû de votre crédit immobilier en cas d’aléas ou accidents de la vie. L’assurance permet de protéger votre foyer et ne pas perdre votre bien s’il vous arrive un évènement, rentrant dans le cadre de l’assurance, ne vous permettant plus de faire face à vos échéances.
En savoir + sur l'assurance de prêt immobilierLa garantie de prêt immobilier
Très souvent confondue avec l’assurance, la garantie de crédit a une tout autre vocation. Elle permet au prêteur, la banque, d’obtenir le remboursement du capital emprunté si pour quelque raison que ce soit l’emprunteur ne règle plus ses mensualités. Bien sûr cette garantie a un coût impactant les échéances et il existe différentes garanties possibles.
En savoir + sur la garantie du prêt immobilierObtenir un crédit immobilier
Voici la plus grande inquiétude des futurs acquéreurs, j’ai trouvé le bien de mes rêves ! La banque va- t-elle m’accorder un crédit suffisant, est-ce que mon dossier est assez bon, ai-je assez d’apport, mes revenus sont-ils suffisants ?
Pas de panique nous allons répondre à vos questions et vous donner les clés pour que la souscription de votre prêt immobilier soit une réussite.
Acheter sans apport
Dans la période actuelle nombre d’acquéreurs ne disposent pas ou peu d’apport personnel. Est-ce un frein à l’obtention d’un crédit immobilier ? Rassurez-vous il est aujourd’hui possible d’acheter sans apport si vous remplissez certaines conditions.
En savoir + sur l'achat sans apportNégocier au mieux son crédit
Souscrire un crédit est une chose, obtenir les meilleures conditions en est une autre. Différents paramètres rentrent en ligne de compte dont le taux, les frais de dossier, l’assurance, la garantie. Il faut maîtriser l’ensemble de ces éléments pour négocier le meilleur rapport entre le coût et la qualité de prestation. Ce n’est pas tout, une fois ceci réalisé il vous faut mettre les différentes banques en concurrence pour obtenir les meilleures conditions.
En savoir + sur négocier au mieux son créditPasser par un courtier en crédit immobilier
Vous l’avez compris négocier au mieux son crédit n’est pas une mince affaire. Il faut maîtriser les différents points constituants un dossier de prêt immobilier, avoir une âme de négociateur pour confronter les organismes bancaires et il vous faut également du temps pour mettre tout ceci en place car une fois le compromis de vente signé vous disposez d’un cours délai pour obtenir un accord de prêt. L’avantage de passer par un courtier est de profiter de l’expertise d’un professionnel qui fera toutes ces démarches à votre place.
En savoir + sur passer par un courtier pour son prêt immobilierQuels sont les documents à prévoir
Monter un dossier de financement immobilier demande obligatoirement de réunir plusieurs documents importants.
En savoir + sur les papiers à prévoirRembourser son crédit immobilier actuel
Certains évènements de la vie peuvent vous amener à rembourser en partie ou en totalité votre prêt immobilier, mais également à le racheter ou le renégocier si les conditions actuelles sont plus intéressantes qu’au moment de la souscription. Voyons ensemble les différents cas possibles.
Rembourser son crédit par anticipation
L’ensemble des financements immobiliers sont remboursables par anticipation, cependant selon les modalités du contrat les conditions peuvent être complètement différentes. Selon les cas il peut être opportun ou non de rembourser partiellement ou totalement votre prêt.
En savoir + sur le remboursement par anticipationRacheter ou renégocier son crédit immobilier
Plusieurs années après la souscription de votre prêt il peut arriver que les conditions soient devenues plus intéressantes et que racheter ou renégocier votre financement initial pourrait vous permettre de réduire la durée de votre crédit ou le montant des mensualités et ainsi économiser plusieurs milliers d’euros. Mais attention cette opération s’accompagne parfois de frais qui peuvent annuler la rentabilité de l’opération.
En savoir + sur le rachat ou la renégociation de prêtBesoin d'un conseil ?
Mon Courtier répond à toutes vos questions et vous accompagne dans la réussite de votre projet de crédit immobilier